Registered Users Member

Problème avec chaudière Chaffoteaux

Bonjour,

Suite à unéchange sur un un autre sujet dans lequel il a été indiqué que les chaudières Chaffoteaux seraient compatibles à partir d’aujourd’hui en utilisant l’application v2, j’ai donc ajouté mon installation de chauffage via l’ajout d’équipement.

Premier constat : tout marche bien, energeasy se connecte sans soucis à ChaffoLink et m’a ajouté :

- la chaudière

- un émetteur de chaleur pour chacune de mes zones de chauffage

- un capteur de température pour chacun de mes thermostats + un capteur de température pour la sonde extérieure

Je précise la configuration de mon installation : 

- 1 chaudière NIAGARA C GREEN

- 1 module permettant d’alimenter 2 zones distinctes (les deux zones comportent exclusivement des radiateurs, pas de plancher chauffant)

- 1 sonde de température extérieure

- 2 Expert Control pour le pilotage et la gestion des zones (1 par zone)

- 1 passerelle éthernet pour la connexion à ChaffoLink Le tout fonctionne parfaitement via l’application dédiée ChaffoLink.

J’étais très satisfait de pouvoir rapatrier la gestion de mon chauffage via energeasy mais ce premier essai est mitigé :

- sur le coup, la remontée des températures était parfaite, mais maintenant je constate une différence entre les valeurs remontées sur energeasy et sur ChaffoLink (d’experience, celle de ChaffoLink est toujours juste). Problème de latence? Si j’attends suffisamment la température remontée sera la bonne? Quel est le délai d actualisation?

- il est impossible de modifier la température de consigne d’une zone depuis l’application. Si je modifie la consigne, l’icône clignote (comme lors du changement d’état d’un éclairage), la valeur est modifiée puis revient toujours à la consigne précédente. Rien ne se passe sur l’équipement lui-même (ni en local, ni sur ChaffoLink) J’ai effectué de nombreux essais, parfois en attendant longtemps (jusqu’à 30 mn) pour voir s’il ny avait pas un délai avant retransmission de la modification de la valeur de consigne mais rien n’y fait. Sur tous les essais, la modification n’a été prise en compte qu’une seule fois mais je n’ai rien fait de particulier et ce n’est pas reproductible.

Pouvez-vous m’aider svp?

(Edit du 06/11 : mise en forme, le message initial a été posté depuis un smartphone et était difficilement lisible)

• Bonjour,
    J'ai le même problème sur le temps de latence de la MAJ des informations
    Dans l'attente
  • Registered Users Member

In reply to Boris2506:

Quelques nouvelles 24h plus tard :
    - toujours pas possible de modifier la température de consigne des zones 1 et 2.
    - les températures des zones 1 et 2 et la température extérieure sont bloqués depuis hier après-midi sur les mêmes valeurs.
    En clair, il ne semble y avoir plus aucun échange de données entre energeasy et Chaffolink, ni dans un sens ni dans l'autre.

In reply to Ykz69:

Immédiatement après avoir posté mon message précédent, j'ai modifié la température de consigne sur l'application Chaffolink : pour le coup, la nouvelle consigne a bien été répertorié dans energeasy, et du coup les valeurs remontés par les thermostats et la sonde de température ont été mises à jour.
    En synthèse :
    - un changement de consigne réalisé sur energeasy n'est pas pris en compte
    - un changement de consigne réalisé sur Chaffolink est pris en compte ET répercuté sur energeasy
    - les valeurs de température dans energeasy ne sont actualisées QUE lorsqu'il y a un changement de consigne
    Employee Employee

In reply to Ykz69:

Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer le numéro de PIN des contrôleurs où sont rattachées vos chaudières Chaffoteaux.
    Merci également d'ouvrir la télémaintenance si ce n'est pas déjà fait.

Dernière chose, sur quel appareil avez vous rencontré ce bug (Android ? IOS ?).

Pouvez-vous également vérifier si le problème est présent également sur la version 1 de l'application.

In reply to Loic Meneust :

Voici le code PIN de mon contrôleur :
    1210-3233-9000

La télémaintenance est ouverte

Merci
    Employee Employee

In reply to Ykz69:

J'ai bien noté les deux contrôleurs, je me renseigne en interne si ce défaut est déjà identifié :
    1212-0266-0887
    1210-3233-9000

Pouvez-vous préciser les points suivants, merci :

Sur quel appareil avez vous rencontré ce bug (Android ? IOS ?).

Le problème est présent également sur la version 1 de l'application ?

Employee Employee

Bonjour,

Après avoir recoupé avec nos développeurs :
    Le fonctionnement sur l'application V1 n'est pas conforme et ne se sera pas corrigé.

Le fonctionnement sur la nouvelle application V2 est effectivement en défaut, un correctif sera mis en place dans les prochaines semaines.

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous.
    Avez-vous une date à nous communiquer pour la mise en place du correctif? Ce serait très appréciable que l’on puisse piloter les chaudières Chaffoteaux avec Energeasy.

Merci
    Employee Employee

In reply to Ykz69:

Bonjour,

Le pilotage des PAC et chaudière Ariston est déjà en grande partie corrigée sur l'apps V2.
    D'ici quelques mois l'ensemble des correctifs seront livrés.

Bonjour,
    Malheureusement cela ne marche toujours pas chez moi.
    Il y a certes du mieux sur la remontée d’informations : les températures relevées par les thermostats et la sonde extérieure semblent être correctement récupérées par energeasy (la fréquence d’actualisation n’est tout de même pas foudroyante).
    En revanche il m’est toujours impossible de piloter ma chaudière depuis energeasy, et c’est tout de même LA principale fonctionnalité pour ajuster une température, redémarrer le chauffage plus tôt que prévu et gérer la programmation à distance. Pour tout ceci, energeasy ne fonctionne pas : si je modifie la température de consigne d’un thermostat par exemple, cet ordre n’est pas pris en compte.
    Quand peut-on espérer que cela fonctionne Il était question de quelques semaines, ce serait finalement quelques mois? (Aucune polémique dans ma question, je voudrais juste savoir, si c’est quelques mois, en clair cela signifie pas que les utilisateurs ne pourront pas s’en servir avant l’hiver 2019-2020).
    Ou bien est-ce que ça devrait fonctionner, que mon installation a un soucis, et que vous me conseillez de supprimer les équipements de energeasy puis de les ajouter de nouveau?

Merci d’avance pour votre retour
    Employee Employee

In reply to Ykz69:

Bonjour,

Les produits reliés à Energeasyconnect par le Cloud (Ariston/Nest/Netatmo ...) ont d’avantage de contraintes que les produis connectés en local (IO/knx/yokis/Zwave ...)
    Notamment en terme de temps de réponse, de nombre de commande à la minute et évidemment la nécessité d'une connexion internet.
    Plus il y a d’intermédiaire plus est difficile tracer les exécutions.

Le temps de réponse est assez contraignant mais le pilotage d'une chaudière Ariston est fonctionnel via Android 2.0.5#73.
    Je vous propose de modifier la consigne, d'attendre 1 min, puis de vérifier si la commande est bien prise en compte.
    Si cela n'est toujours pas fonctionnel je vous propose un rendez-vous téléphonique que je puisse analyser les logs en directe.

Points d'amélioration :
    Actuellement le pictogramme s'arrête de clignoter lorsque la commande est acquitté alors que le retour de consigne n'est pas encore effectif, cela peut inciter l'utilisateur à cliquer de nouveau.

Bonjour,

Suite à votre message, j’ai décidé de faire quelques tests complémentaires avant de vous appeler :
    - j’ai supprimé les équipements (chaudière et tous les éléments associés) depuis l’interface utilisateur
    - j’ai ajouté de nouveau tous ces équipements. Étrangement, alors que tout s’était bien passé lors de l’ajout initial, cette fois j’ai eu quelques soucis la connexion avec le compte ChaffoLink se faisait bien pour autoriser energeasy à récupérer les infos et piloter les équipements, mais la dernière étape bloquait, faisant échouer l’ajout. Je n’ai pas insisté, j’ai attendu quelques jours avant de réessayer et tout s’est bien passé.
    - En revanche, ça ne fonctionne toujours pas : ce n’est pas un problème de latence, je peux attendre 10 mn comme 10h, une modification de consigne dans l’application ne produit aucun effet sur le système.
    Concernant le retour d’info (récupération des mesures températures) c’est aléatoire, elles sont parfois bloquées sur la même valeur pendant plusieurs jours, et sont soudain rafraîchies sans possibilité de comprendre ce qui a déclenché l’actualisation. En revanche, si j’ouvre l’application ChaffoLink sur mon smartphone (forçant donc une connexion équipement <—> ChaffoLink), là les valeurs de températures sont actualisés dans energeasy. Mais cette « astuce » ne permet pas de transmettre les ordres entrés via l’application energeasy par contre.
    J’étais donc parti pour vous demander un rendez-vous téléphonique, or en relisant votre message j’ai vu que vous faisiez référence à Android, or je suis sur iOS. Disposant également dun smartphone Android j’ai installé l’application energeasy et j’ai testé. Donc effectivement la situation est radicalement différente tout fonctionne parfaitement bien. Du coup nous nous étions mal compris car il y a bien une petite latence sur Android mais ça n’a rien à voir, sur iOS ce n’est pas un problème de latence : ça ne fonctionne pas.
    J’ajoute que sur Android la latence (vraiment courte, moins d’une minute) ne concerne que l’affichage de la nouvelle consigne dans l’application, si on se fie à l’application on a l’impression que l’ordre n’a pas été donné. Mais pour avoir fait la manip devant mon thermostat, en réalité l’ordre est transmis et pris en compte par la chaudière en quelques secondes.
    En résumé : tout est parfait sur Android, rien ne marche sur iOS. Si vos développeurs pouvait se pencher sur le sujet et débogguer iOS ça serait top.
    Merci et désolé pour le pavé, je voulais être précis et complet.

In reply to Ykz69:

Bonjour,

Je me permets un petit « up » du sujet.
    Manifestement, le pilotage des produits Chaffoteaux fonctionne bien avec l’application V2 sur Android mais pas du tout sur la version iOS.
    Un correctif est-il prévu?
    Merci d’avance pour votre retour et bonne année 2019!
    Employee Employee

In reply to Ykz69:

Bonjour,

Vous avez bien fait, plus la demande est précise plus le correctif l’est aussi.

Très bien donc sur Android le fonctionnement est conforme.
    Je vais vérifier ce qui est prévu concernant IOS.
    Sur qu'elle version de l’application sous IOS avez-vous effectué vos tests ?

Tous mes vœux !

Sur la version la plus récente disponible sur l’AppStore : 2.0.4
Recommended