Registered Users Mitglied

Problème avec chaudière Chaffoteaux

Bonjour,

Suite à unéchange sur un un autre sujet dans lequel il a été indiqué que les chaudières Chaffoteaux seraient compatibles à partir d’aujourd’hui en utilisant l’application v2, j’ai donc ajouté mon installation de chauffage via l’ajout d’équipement.

Premier constat : tout marche bien, energeasy se connecte sans soucis à ChaffoLink et m’a ajouté :

- la chaudière

- un émetteur de chaleur pour chacune de mes zones de chauffage

- un capteur de température pour chacun de mes thermostats + un capteur de température pour la sonde extérieure

Je précise la configuration de mon installation : 

- 1 chaudière NIAGARA C GREEN

- 1 module permettant d’alimenter 2 zones distinctes (les deux zones comportent exclusivement des radiateurs, pas de plancher chauffant)

- 1 sonde de température extérieure

- 2 Expert Control pour le pilotage et la gestion des zones (1 par zone)

- 1 passerelle éthernet pour la connexion à ChaffoLink Le tout fonctionne parfaitement via l’application dédiée ChaffoLink.

J’étais très satisfait de pouvoir rapatrier la gestion de mon chauffage via energeasy mais ce premier essai est mitigé :

- sur le coup, la remontée des températures était parfaite, mais maintenant je constate une différence entre les valeurs remontées sur energeasy et sur ChaffoLink (d’experience, celle de ChaffoLink est toujours juste). Problème de latence? Si j’attends suffisamment la température remontée sera la bonne? Quel est le délai d actualisation?

- il est impossible de modifier la température de consigne d’une zone depuis l’application. Si je modifie la consigne, l’icône clignote (comme lors du changement d’état d’un éclairage), la valeur est modifiée puis revient toujours à la consigne précédente. Rien ne se passe sur l’équipement lui-même (ni en local, ni sur ChaffoLink) J’ai effectué de nombreux essais, parfois en attendant longtemps (jusqu’à 30 mn) pour voir s’il ny avait pas un délai avant retransmission de la modification de la valeur de consigne mais rien n’y fait. Sur tous les essais, la modification n’a été prise en compte qu’une seule fois mais je n’ai rien fait de particulier et ce n’est pas reproductible.

Pouvez-vous m’aider svp?

(Edit du 06/11 : mise en forme, le message initial a été posté depuis un smartphone et était difficilement lisible)

• Registered Users Mitglied
    Employee Mitarbeiter

Als Antwort auf Ykz69:

Merci.
    La version 2.0.5 corrigera la gestion du mode vacance sur IOS.
    Éventuellement pourriez-vous ouvrir la télémaintenance que je réalise des tests sur votre installation ?

Als Antwort auf Loic Meneust :

Merci pour votre retour.

La télémaintenance est ouverte.

Juste une précision : je n’ai pas testé le changement de mode de la chaudière via l’application, uniquement le changement de consigne de température des différentes zones et le retour d’info des sondes de température. Il n’y a pas que la gestion du mode vacances qui ne fonctionne pas sur iOS, c’est bien plus général que cela.
    Employee Mitarbeiter

Als Antwort auf Ykz69:

Bien entendu, il y a un correctif pour la 2.0.5, et vu votre retour j'ai bien compris que la problématique était globale, d'ou la nécessité pour nous d’effectuer des tests sur une installation réelle.

Ok, merci!
    Employee Mitarbeiter

Als Antwort auf Ykz69:

Sur IOS et Android en version 2.0.5#73 le changement de mode est fonctionnel :

• Mode ÉTÉ

Pas de pilotage des émetteurs possibles

• Mode HIVER 
    • Mode VACANCES (Par sélection du jour de la fin du mode vacance)

La durée maximum du mode vacances est de 365 jours.

• Mode ARRÊT

Concernant le pilotage de la consigne je n'ai pas eu de problème sur les quelques commandes utilisées.

Attention également, Chaffolink nous limite à 65 commandes par jour et 25 commandes toutes les 10 minutes. Une fois le nombre de commande atteinte vous ne pourrez plus piloter l'équipement.

Si cela ne vous dérange pas je vais effectuer de nouveau des tests sur votre installation.

Merci pour ces infos
    Pas de problème : je laisse la télémaintenance ouverte

Als Antwort auf Ykz69:

Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous concernant ce problème.
    Pour rappel, j’ai deux smartphone et peux donc comparer le fonctionnement avec l’appli sous Android et iOS.
    Tout fonctionne très bien sous Android, en revanche ce n’est pas le cas sous iOS : les changements de consigne de temparture ne produisent aucun effet. Et ce n’est pas un problème liée à la limite sur le nombre d’ordre transmis.
    Avez-vous pu exploiter les donnés de mon contrôleur suite à l’ouverture de la télémaintenance?
    Le bug iOS a-t-il été confirmé et identifié? Un correctif est-il prévu et si oui sous quel délai svp?
    Employee Mitarbeiter

Als Antwort auf Ykz69:

Bonjour,

Merci de m'avoir relancé.

J'ai pu effectuer de nouveau des essais sur votre installation avec un IOS :
    Pour moi il y a clairement une problématique en terme de commande effectuée, comme je le mentionnais précédemment les produits connectés en Cloud sont limités à un certain nombre de commandes par minute et par jour.
    Dans notre exploitation actuelle pour la modification d'une consigne de 20° à 24°C
    Il est nécessaire d'envoyer une consigne 20,5°, puis 21° puis 21,5° puis 22° puis 22,5° puis 23°puis 23,5° puis 24°.
    Ces commandes intermédiaires sont inutiles et amènent très rapidement au limite des 25 commandes toutes les 10 minutes.

J'ai remonté ce point à notre équipe de développement pour qu'il y ait une meilleur gestion des envois, et que de surcroît vois soyez informé lorsque la limite de commande est atteinte.

D'autre part il y a un décalage sur la consigne envoyée :
    Sur une demande de 21° en consigne, la commande réellement envoyé est 21,5°
    Sur une demande de 20,5° en consigne, la commande réellement envoyé est 20°

Nous pouvons prévoir un rendez-vous téléphonique dans la semaine si vous êtes de nouveau sur site.

Merci pour votre réponse
    Je pense qu’un rendez-vous téléphonique est nécessaire effectivement car je ne me retrouve pas dans ce que vous m’indiquez.
    J’ai dû essayer une fois une consigne à 24 oui, car j’ai tenté l'augmenter très significativement pour voir si le système réagissait : il est resté à sa consigne de départ.
    Mais hormis cette tentative. Je n’ai toujours essayé de monter ou baisser la consigne que de 0,5 degrés. Avec toujours une totale absence de réaction de l’Expert Control. Sachant que je n’ai pas multiplié les essais mais toujours pris soin d’attendre plusieurs minutes entre deux essais. Et je n’ai pas essayé 10 fois à chaque session d essai non plus.
    C’est très frustrant car sur Android tout marche parfaitement (mais ce n’est pas mon smartphone principal)
    Et je ne comprends pas le point sur le décalage. Sur iOS de toute façon ça ne marche pas. Quoique je fasse l’Expert Contrôle reste sur sa consigne. Sur Android, encore une fois tout roule : l’Expert Control est à 20,5, je lui demande 21 dans l’application et il se met à 21 dans les quelques secondes qui suivent.
    Donc je ne comprends vraiment pas d’où pourrait venir le problème à part un bug sur l’application iOS...
    Je ne suis pas souvent chez moi en semaine, mais je j essaierai de me libérer et je vous enverrai un mail pour essayer de fixer un créneau.
    Employee Mitarbeiter

Als Antwort auf Ykz69:

Dis autrement sur IOS il y a un décalage de 0,5° entre la consigne que vous souhaitez sur l'application et celle qui est envoyée sur la chaudière. Je vous conseil donc d’effectuer une modification de consigne d'au moins 1° au minimum.
    Très bien, je reste à disposition pour un rendez-vous.
Empfohlen