Lanceur de scénario Somfy 2401221

Bonjour,

Trouvant très lourd de devoir se connecter à chaque fois sur mon tel Android malgré avoir coché "se souvenir de moi", j'ai acheté un lanceur de scénario SOMFY ref 2401221 protocole IO et avec 3 boutons de commande : 1 - Stop - 2

En voulant configurer mon appareil, j'ai le choix entre "Smoove IO ou Situo 5",

LE Smoove IO ressemble au mien donc je valide.

L'interface me répond "L'ajout s'est bien déroulé, cliquez sur suivant pour configurer votre télécommande."

puis en cliquant sur suivant j'obtiens le message en rouge : "Votre lanceur de scénario n'a pas été découvert par Energeasy connect."

Impossible de le configurer donc je choisi Situo 5 et là cela fonctionne..... à moitié !

En effet, je n'ai que 2 boutons qui sont configurables et non 3

Cela me revient cher le "bouton" sachant que je souhaite multiplier les lanceurs de scénarios. D'ailleurs, pourquoi ne pas faire une programmation directe entre la box et nos smartphones / tablettes sans devoir passer par internet ??? Cela serait plus souple et plus vivable.

La box Rexel m'a été vendue comme souple et multi protocoles mais je m'aperçois que c'est très subjectif . Des box de Google et d'Amazon en font plus et plus rapidement. La Tahoma en fait aussi plus visiblement, en sachant que j'ai du IO, du RTS et du Zwave Plus pour le moment mais je prévois plein d'extensions.

Autre souci, mes Vélux à ouvrants électriques ne sont commandables que biairement (ouvert / fermé) alors que les VR Velux dessus ont bien la commande progressive et variable. Les 2 sont en IO et ce n'est pas normal d'obtenir ceci. IO est un protocole intégré par défaut pour rappel

Merci de m'apporter des réponses précises et datées pour que je prépare ou non mon abandon de cette box Rexel limitée.

Je ne vous cache pas que je suis très déçu de votre manque de réactivité et d'ouverture technique

• Bonjour Monsieur,

Pour le lanceur de scénario, ce n'est pas normal que ça n'est pas du fonctionner en cochant la "smoove IO";
    Par contre, il est possible de remonté que la touche monté et descente, la touche Stop n'est pas prévu à cet effet.

Nous travaillons actuellement pour sortir une nouvelle version d'application qui corrige le bug se souvenir de moi au courant du mois de décembre.

Le contrôleur Energeasyconnect est relié sur un serveur facilitant les mises à jour et l'accès hors du logement, mais je prends note de votre remarque pour un fonctionnement sans internet quand on est au sein du domicile.

Le problème des Velux, j'ai remonté le souhait de développement de pouvoir piloter les velux en ouvrir/fermer, par contre je ne peux pas vous donner de date quand à la sortie de cette nouvelle fonctionnalité.

Merci de votre compréhension,
  • Als Antwort auf Romain Ben Belaid:

Bonsoir,
    Merci pour la réponse rapide mais toutefois qui ne donne aucune échéance datée, comme habituellement.
    Nous sommes dans une technologie moderne qui évolue très vite et a besoin d'autant de réactivité de la part des concepteurs / programmeurs pour rester dans la course.
    A la lecture du forum, je vous trouve réactif à répondre mais pas à agir concrètement malheureusement.

Concrètement, je fais quoi pour le lanceur de scénario ? "ca aurait du fonctionner" n'est pas une réponse, j'attends des solutions concrètes surtout quand je donne la référence de l'article.

Pour mes velux, devoir utiliser la commande tactile Velux pour pouvoir mettre les velux en position "aération" n'est pas normal sachant que c'est la même technologie IO pour les volets roulants des Velux.

Le contrôleur commandable par internet est très bien quand on est en dehors de chez soi mais une reconnaissance directe par wifi (par le routeur / box internet) me semble plus que nécessaire pour gagner en temps et palier les soucis éventuels de connexion internet

Question subsidiaire : le contrôleur est compatible depuis mai 2018 avec NodOn et le protocole EnOcean, pourtant je ne vois aucun logo de cette marque à la première étape d'ajout de matériel
  • Als Antwort auf JLF41:

Bonjour,

j'ai effectué le test du lanceur de scénario "ce matin", et je constate le même problème que vous. Cela fonctionne quand j'utilise la "situo 5" mais pas quand j'utilise la "smoove IO".

Je vais remonter ce problème aux developpeur.

Pour votre lanceur de scénario, je vous invite à passer par l'étape de la situo 5 et le premier canal. Dans le cas où, cela ne fonctionne pas, appeler nous à l'assistance technique, un de nous effectuera une manipulation pour l'ajouter.

Concernant la partie Nodon, vous avez un controleur Energeasyconnect Verison 1 et non un version 2 ?

Merci,

• Als Antwort auf Romain Ben Belaid:

Bonjour,
    Je l'ai déjà paramétré comme cela, en attendant.

J'ai une V1 mais normalement, je devrais voir le logo NodOn dans l'ajout de matériel. Pour Trio2sys, je vois bien le message "Assurez-vous qu'une clé ou un module protocole EnOcean est bien branché au contrôleur Energeasy Connect." qui me dit que c'est donc possible d'avoir le protocole EnOcean en ajoutant une passerelle usb.

Dans la brochure produits compatibles.pdf, regardez le paragraphe "capteur de température extérieure", la 2ème ligne parle du capteur de température de Trio2sys et il est marqué V1 V2 M EnOcean.
    Je présume que c'est avec une clé usb passerelle ? Mais pourquoi je vois pas NodOn ?
  • Als Antwort auf JLF41:

Bonjour,

Dans la brochure produits compatibles.pdf, regardez le paragraphe "capteur de température extérieure", la 2ème ligne parle du capteur de température de Trio2sys et il est marqué V1 V2 M EnOcean.

Je présume que c'est avec une clé usb passerelle ? Mais pourquoi je vois pas NodOn ?

C'est une grossière erreur, que je remonte directement à notre marketing.

D'une manière générale les contrôleurs V1 ne peuvent pas exploiter le protocol Enocean et Zigbee.

De plus la marque Trio2sys ne doit pas être affichée sur les version V1, un correctif sera effectif sur la version IHM Web 2.0.14.

Les références suivantes ne sont pas compatibles en V1 :

ADY 10020033

ADY 10020041

ADY 10020076

XEE I870EOFND

Nous nous excusons sincèrement pour ce désagrément, je vous invite à retourner les produits en agences si vous n'avez pas de contrôleur V2/Rail DIN à disposition. 

• Als Antwort auf Loic Meneust :

Bonsoir,
    Cela pose donc un sérieux problème : j'ai acquis un produit pour lequel Rexel a fait une erreur qui me prive d'un protocole que j'ai besoin. Je vous demanderais donc de me contacter par téléphone ou sur mon mail pour que vous procédiez à l'échange de ma V1 pour une V2 du fait de votre erreur qui me porte préjudice et que vous avez reconnue.
    Ma box a été acheté très récemment (vous pourrez le vérifiez par la date de mise en route). Je vous demande de m'activer une V2 et de l'envoyer à Rexel Blois pour que je procède à l'échange là bas.
    Merci
  • Als Antwort auf JLF41:

Bonjour,

Etes-vous installateur, utilisateur final ou les deux ?

La partie commercial n'est pas dans mes attributions, je ne pourrai rien vous promettre sans l'aval de l'agence.
    Le coût d'un contrôleur V1 étant différent d'une V2.

Techniquement il n'y a aucun problème pour migrer l'installation sur une V2.
    Je me charge de contacter l'agence.

Bonjour,
    Il me semblait avoir répondu hier mais je ne vois pas mon message aujourd'hui, est-ce normal ? Censure ?
    La box est partie aujourd'hui chez mon installateur pour échange
  • Als Antwort auf JLF41:

Bonsoir,
    Je penche plutôt pour un problème d'envoi du message.

Très bien, n'hésitez pas à nous relancer si besoin.

Bonsoir Loic,
    Mon installateur s'est rendu à Rexel blois pour rapporter ma V1 contre la V2 et là, on lui dit qu'elle est en rupture !
    Merci de contacter l'agence (M. Batard) pour régler le problème rapidement. Car je n'ai plus rien maintenant et pas de délai
  • Als Antwort auf JLF41:

Bonsoir,

Le stock devrait être réapprovisionné dans notre centre logistique mi-décembre dans le pire des cas.
Empfohlen