FREEBOX DELTA

La nouvelle freebox vient d'être annoncée, compatible nativement avec Somfy, Hue, Alexa intégré, alarme intégrée, etc...

Une grosse longueur d'avance, comment Rexel se positionne par rapport à cette offre ?

Des réactions d'installateurs ?

Ça bouge !!!

 

Cdt

  • Bonsoir,

    En réalité Free est l'un des derniers fournisseurs d'accès à intégrer le monde de la Home Automation (après Home by SFR ou Home Live d'Orange ou encore Flexom de Bouygues).

    L'abonnement reste à 50€/mois (+ frais de mis en service 99€) et peut varier selon les services activés.

    C'est très bien ficelé côté marketing, comme toujours avec free, mais il est difficile aujourd'hui de connaître réellement les produits compatibles notamment Somfy et les fonctionnalités disponibles.
    Et si la solution est verrouillée sur des références données ou non.
    Il faudra attendre les tests des sites spécialisés pour être plus objectif.

    Cette offre s'oriente purement client final sur des produits disponibles en grande surface, ce qui court-circuite l'installateur.
  • Bonjour,
    Effectivement tout les fournisseurs d'accès ce sont plus ou moins essayé

    Après la domotique c'est comme l'électricité
    Certaine personnes pour avoir des prises en plus font faire des tranchées et ajoute un disjoncteur au tableau
    Ou bien alors elles utilisent une multiprise

    La vrai question c'est : "doit on démocratiser la domotique ou la réserver à une élite de gens aisées"

    Et à Rexel de décider du prix de vente face au xiaomi et autre sonoff qui propose de la domotique vraiment bon marché


    Bonne route
  • Als Antwort auf DAVID GRONDEIN:

    Je me permets de donner mon avis, un avis « client » d’une part et technophile d’autre part.
    Je pense que Free a fait une erreur avec cette box.
    Récapitulons les coûts :
    - abonnement à 50€/mois
    - OBLIGATION d’ACHAT du freeplayer Devialet à 480€! Payable comptant ou « généreusement » 10€/mois pendant 48 mois. Bien lire ce que les clients signent et ce à quoi ils s’engagent : s’ils resilient au bout de 6 mois, ils devront payer le reliquat sur les 480€ (mais resteront propriétaire de ce gros machin)
    - à cela s’ajoute 99€ de frais de mise en service obligatoire (du jamais vu chez Free)
    - et à cela s’ajoute encore 49€ de frais de migration pour les abonnés à une offre Free (pour y échapper il faut être client depuis 8 ans sans interruption et sans déménagement).
    Vous parlez de prix de vente : REXEL (je rappelle : je suis un simple client particulier) commercialise une box à un tarif très agressif, qui est de mon point de vue la box compatible avec le plus de protocoles PROFESSIONNELS. Allez trouver autre chose pour piloter des VR en IO, des module d’éclairage en YOKIS et une chaudière CHAFFOTEAUX...
    Pour la domotique sur la freebox DELTA qu’a-t-on?
    - compatibilité SOMFY... quel protocole? Quel produits? Quelle solution de pilotage à distance? Gestion du retour d’état?
    - compatibilité Philips Hue... A ma connaissance, personne ne voulant faire sérieusement de la domotique et ayant RÉFLÉCHI et MÛRI un projet de domotique complet ne met du Hue.
    - détecteurs d’ouvertures... quelle techno?
    - caméra wifi avec centrale d alarme... en face avant d’une box dont la place est sous la TV (ou alors il faut m’expliquer le but des enceintes DEVIALET intégrées)?
    Et pour continuer mon hors sujet, cette box est - selon moi - un concentré de non-sens marketing et technologiques :
    - enceintes DEVIALET... mais pas de Dolby Atmos!
    - chargeur induction... compatible seulement Android et non iPhone!
    - abonnement Netflix inclu... mais ESSENTIEL seulement, donc 1 écran en SD. Un comble pour une box 4K HDR!
    - un son de malade paraît-il... et pas d’abonnement à spotify/deezer ou autre inclu pour en profiter mais un accès à énormément de titres de presse inclu (donc que vous payez!). Ça, c’est un choix cohérent, on voit que le produit a été bien marketé...
    En fait le seul vrai truc innovant et assez formidable sur cette box :
    - le débit de 10 Gb/s en fibre (ok limité pour l’instant à 8 je crois et non symétrique, 600Mb/s en up et dispo sur un seul port - mais tout de même!)
    - l’agrégateur xDSL/4G autorisant jusqu’à 200 Mb/s sur une simple connexion ADSL.
    ÇA c’est ce qu’on attend d’un opérateur telecom, rien d’autre. Le reste n’est que de la poudre aux yeux pour augmenter l’ARPU... mais là ils ont trop tiré sur la corde et ont à mon avis surestimé ce que les gens sont prêt à payer pour des gadgets.
    En synthèse ne vous inquiétez pas : je ne vois pas en quoi ce machin menacerait energeasy connect, et plus généralement, le boulot des intégrateurs domotique.
  • Als Antwort auf Ykz69:

    Effectivement tout les fournisseurs d'accès ce sont plus ou moins essayés

     

     

    Il y aura toujours des solutions plug&play et DYI disponibles pour le grand publique le tout à moindre prix.

    La difficulté sur ce genre d'offre c'est qu'il est très difficile de séparer l’argument commercial des réalités techniques.

    Y a t'il une équipe de développement à temps plein ou est-ce uniquement du oneshot sans évolution soft ou hard ?

    Y a t'il une cellule support Free dédiée à la branche domotique ?

     

    Le pilotage reste t'il fonctionnel suite à une coupure internet ?

    Quels sont les services disponibles ?

    Quelle est réellement la valeur ajoutée par rapport à d'autres solutions ?

     

     

    La vrai question c'est : "doit on démocratiser la domotique ou la réserver à une élite de gens aisées"

    Et à Rexel de décider du prix de vente face au xiaomi et autre sonoff qui propose de la domotique vraiment bon marché

     

    Même en tant qu'électricien il est intéressant de connaître les différentes solutions disponibles pour pouvoir en parler et le proposer sur un devis.

    Tout dépend du type de chantier, par exemple sur les grosses rénovations il arrivent que nos installateurs utilisent du KNX pour simplifier la mise en service, même si cela représente un surcoût d'environ 15% par rapport à une installation traditionnelle. Ce gain de temps peut être rentabilisé et permet de proposer des options supplémentaires à moindre frais (supervision/ pilotage général / lien KNX IO ...) .

    Sur des budgets plus serrés il est possible de proposer des offres pour réduire la facture électrique et améliorer le confort en créant des déclenchements horaires (exemple : RXC PACKEC2CEFPIO), ou visualiser la consommation électrique pour respecter la RT 2012 (SYF 1822451).

    Le marché de la maison connectée étant en croissance permanente, cadencé par la concurrence intensive, il est important de s'orienter vers des solutions évolutives.

    En ce sens nous essayons au maximum de proposer différentes alternatives pour un usage donné afin de ne pas s'enfermer dans une technologie.

     

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