Compatibilité Legrand, Somfy et Energeasy

Bonjour,

En pleine rénovation de ma maison, j'ai fait remplacer mes anciennes menuiserie par des volets roulants Somfy IO. Je souhaitais à des fins purement esthétiques remplacer les commandes des volets roulants sans fil Somfy par des commandes sans fil Céliane with Netatmo. Il s'avère qu'à ce jour les commandes pour volets roulants Legrand ne sont pas compatibles avec la Box Tahoma.

Puis-je remplacer la box Tahoma par l'Energeasy et ainsi associer les commandes de volets roulants Celiane avec les volets Somfy sans ajouter d'autres éléments ?

Merci par avance pour vos informations.

Philippe

• Registered Users Member
    Employee Employee

Bonjour,

Nous sommes ISO avec Tahoma, les boutons Céliane With Netatmo ne peuvent pas nativement lancer des scénarios Energeasyconnect.

Cependant il est possible d'utiliser les boutons Enocean Trio2sys :

ADY 10040009

ADY 10040010

Attention :

• Vous ne pourrez pas stopper le volet avec ces boutons
    • Il ne sont utilisables que sur la version 2 du contrôleur ou sur la version modulaire.
    • Il vous faudra ajouter la clé Enocean suivante ADY 2ENOTEGUSB

Avantage :

• Seule les plaques Célianes seront à ajouter.
    • Vous pouvez faire évoluer vos scénario depuis le site web (piloter plusieurs volets d'un coup, ajouter une lumière ...)
  • La liste des produits compatibles avec la box Energeasyconnect au 16 novembre 2018 mentionne en page 8 la compatibilité avec les commandes Legrand pour volet roulant (filaires et sans fil) en finition Celiane, Dooxie et Mosaic... La liste publiée serait-elle erronée ?

La réponse donnée ne me semble pas parfaitement répondre à la question de Philippe qui souhaitait savoir si les commandes Legrand VR étaient commandables par la box Energeasyconnect. La possibilité de lancer des scénarios me semble une question différente.

Quoiqu'il en soit, si cela est confirmé, il est très très agaçant - voire rédibitoire - de constater que les compatibilités annoncées soient erronées et partielles...
    Employee Employee

In reply to Rexxregis:

Bonjour,

Il est possible de remonter module volet/éclairage variation/éclairage TOR de l'écosystème Legrand with Netatmo.

Cependant comme précisez les boutons radios indépendants :
    > LEG 067723
    > LEG 067773
    > LEG 064893
    Ou encore
    > LEG 067646
    > LEG 067647
    > LEG 064897
    Ne peuvent pas être utilisés sur Energeasyconnect et permettent seulement une connexion en local avec des produits Legrand with Netatmo.

Rebondissement, depuis quelques jours Legrand a mis à disposition des API permettant l'exploitation des commandes individuelles.
    Nous étudions l'intégration de ces boutons à notre offre, mais en l'état je ne peux pas vous donner de date.
    Employee Employee

In reply to Rexxregis:

Bonjour,

Il est possible de remonter module volet/éclairage variation/éclairage TOR de l'écosystème Legrand with Netatmo.

Cependant comme précisez les boutons radios indépendants :
    > LEG 067723
    > LEG 067773
    > LEG 064893
    Ou encore
    > LEG 067646
    > LEG 067647
    > LEG 064897
    Ne peuvent pas être utilisés sur Energeasyconnect et permettent seulement une connexion en local avec des produits Legrand with Netatmo.

Rebondissement, depuis quelques jours Legrand a mis à disposition des API permettant l'exploitation des commandes individuelles.
    Nous étudions l'intégration de ces boutons à notre offre, mais en l'état je ne peux pas vous donner de date.
  • In reply to Rexxregis:

En effet , je cherche seulement en remplacer "1 pour 1" les commandes VR Sans fil de Somfy (Smoove rs100 io) par des Legrand (REF. 0 676 47). Il s'agit de piloter chaque volet associé à sa commande mais aussi de pouvoir piloter l'ensemble (10 volets Somfy + 1 Velux) depuis mon téléphone. Je ne parle même pas de scénario.

Pour info j'ai eu un conseiller Legrand au téléphone dernièrement qui m'a confirmé l'incompatibilité des commande VR sans fil Legrand avec la Tahoma Box Somfy. Ce à quoi je leur ai répondu que c'était bien dommage car nous sommes nombreux a chercher à remplacer les commandes d'origines sans modifier l'ensemble du système et surtout acquérir une box supplémentaire. De ce fait ils se privent de ventes, mais peut-être n'en ont-ils pas besoin... Il doit faire remonter l'information ;-)
    Je voyais en l'Energeasy la possibilité de remplacer la box Tahoma et ainsi bénéficier de tous les avantages de la technologie IO sans les inconvénients des box propriétaires.
  • In reply to Loic Meneust :

Merci Loïc pour ses précisions. Je ne suis pas très sûr cependant de bien comprendre la signification de "remonter" les modules de l'écosystème Legrand Netatmo. Dois-je comprendre qu'ils sont reconnus par la box et intégrable dans des scénarios? Je peux confirmer que cela fonctionne avec une box Tahoma et certaines commandes filaires Legrand Netatmo (interrupteur lumière et micromodule) mais pas l'interrupteur VR. D'où l'intérêt de la box Rexel, si elle est bien capable de commander l'interrupteur filaire VR.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, je n'ai vu dans aucune documentation qu'il était précisé que les boutons radios indépendants ne peuvent pas être utilisés sur Energeasyconnect. La documentation suggère même clairement l'inverse... Une erreur est toujours possible, mais comment l'utilisateur peut-il ensuite être certain que les informations fournies sont fiables. Par exemple, puis-je vraiment être certain que le sèche-serviette Atlantic Sensium est reconnu par Energeasyconnect (alors qu'il ne l'est pas sur la box Tahoma)?

De manière générale, les fabricants communiquent un peu trop sur l'ouverture de leur système par rapport aux possibilités réelles (je pense en particulier au protocole io). L'utilisateur est alors inévitablement déçu et peut se désintéresser rapidement de la domotisation... Je conçois qu'il y ait des considérations techniques et commerciales mais on pourrait s'attendre à ce que tous les produits io soient intégrés nativement dans les boxs utilisant ce protocole... Sur ce point, Energeasyconnect me semble offrir un choix plus large que Tahoma.

Ceci dit, j'apprécie vraiment l'esprit de ce blog et la réactivité des intervenants. Une suggestion toutefois: les utilisateurs étant confrontés de manière récurrente à des imprécisions sur les possibilités réelles des produits et sur les futures intégrations, serait-il possible de fournir une information la plus juste possible sur les possibilités actuelles de la box et une "feuille de route" sur l'intégration en cours et future des produits?
  • In reply to PhilippeC:

Pas simple en effet de remplacer les commandes Somfy io sans fil d'origine. J'ai remplacé les commandes RTS avec les interrupteurs Legrand compatibles, mais pas d'équivalent io... J'ai aussi utilisé l'interface Velux pour créer une commande murale, mais elle nécessite une alimentation en 220V...

Les informations données par Loïc laissent espérer que l'intégration des commandes sans fils Legrand est envisageable. Au moins avec la box Energeasyconnect. Je suis moins optimiste pour la box Tahoma, la commande filaire VR n'étant même pas reconnue à ce stade... Rien de technique puisque les deux boxs ont la même origine Overkiz. Mais peut être la "coopétition" entre les deux groupes a-t-elle des limites ?

Autre solution Somfy disponible dans le courant du second semestre 2019. Pour commander un VR avec un interrupteur standard (Legrand par exemple) et le rendre compatible avec Tahoma, il sera possible d'installer un module Izymo micro-émetteur io. Le micro-module étant alimenté par pile, il est probable que l'interrupteur standard n'ait pas à être relié au secteur (le fonctionnement serait alors similaire à une interface Bubendorff mais en étant pilotable par la Tahoma).

Le système Legrand Netatmo inclu tout de même une box dans le pack de démarrage (prise connectée). La commande des produits io ne pourrait se faire que via le cloud de box à box. La solution Izymo est en revanche plus simple puisque le micro-module commande le VR en direct.
    Employee Employee

In reply to Rexxregis:

Les informations données par Loïc laissent espérer que l'intégration des commandes sans fils Legrand est envisageable. Au moins avec la box Energeasyconnect. Je suis moins optimiste pour la box Tahoma, la commande filaire VR n'étant même pas reconnue à ce stade... Rien de technique puisque les deux boxs ont la même origine Overkiz. Mais peut être la "coopétition" entre les deux groupes a-t-elle des limites ? 

Je pense que la raison est également commercial pour laisser de la place à leur gamme IO.

Autre solution Somfy disponible dans le courant du second semestre 2019. Pour commander un VR avec un interrupteur standard (Legrand par exemple) et le rendre compatible avec Tahoma, il sera possible d'installer un module Izymo micro-émetteur io. Le micro-module étant alimenté par pile, il est probable que l'interrupteur standard n'ait pas à être relié au secteur (le fonctionnement serait alors similaire à une interface Bubendorff mais en étant pilotable par la Tahoma).

C'est un équivalent au E2BPP Yokis mais en IO. Je ne connais pas les dates Tahoma, mais l'intégration sur Energeasyconnect des émetteurs se fera probablement après les récepteurs Izimo.

Merci Loïc pour ses précisions. Je ne suis pas très sûr cependant de bien comprendre la signification de "remonter" les modules de l'écosystème Legrand Netatmo. Dois-je comprendre qu'ils sont reconnus par la box et intégrable dans des scénarios? Je peux confirmer que cela fonctionne avec une box Tahoma et certaines commandes filaires Legrand Netatmo (interrupteur lumière et micromodule) mais pas l'interrupteur VR. D'où l'intérêt de la box Rexel, si elle est bien capable de commander l'interrupteur filaire VR.

Les modules Legrand With Netatmo sont bien compatibles avec notre contrôleur.

J'utilise le terme "remonter" car Energeasyconnect effectue une liaison en Cloud au serveur Netatmo pour remonter les produits et lancer des commandes de pilotage. Energeasyconnect ne pilote pas directement les produit en Zigbee.

Seules les commandes indépendantes (c'est à dire sans module on/off, sans variation ou sans volet intégrés) ne sont pas utilisables sur energeasyconnect.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, je n'ai vu dans aucune documentation qu'il était précisé que les boutons radios indépendants ne peuvent pas être utilisés sur Energeasyconnect. La documentation suggère même clairement l'inverse... Une erreur est toujours possible, mais comment l'utilisateur peut-il ensuite être certain que les informations fournies sont fiables. Par exemple, puis-je vraiment être certain que le sèche-serviette Atlantic Sensium est reconnu par Energeasyconnect (alors qu'il ne l'est pas sur la box Tahoma)?

Les boutons indépendants  (E2BPP, smoove IO ...) permettent effectivement de lancer des scénario, mais il s'agit d'une liste restreinte de produit.

Voir Produits compatibles Via l'usage "Lanceur de scénario". Les commandes indépendantes Legrand with Netatmo n'en font pas partie.

De manière générale, les fabricants communiquent un peu trop sur l'ouverture de leur système par rapport aux possibilités réelles (je pense en particulier au protocole io). L'utilisateur est alors inévitablement déçu et peut se désintéresser rapidement de la domotisation... Je conçois qu'il y ait des considérations techniques et commerciales mais on pourrait s'attendre à ce que tous les produits io soient intégrés nativement dans les boxs utilisant ce protocole... Sur ce point, Energeasyconnect me semble offrir un choix plus large que Tahoma.

Les produits Somfy IO sont presque tous intégrés nativement à Tahoma/Energeasyconnect.

Ce sont en général les produits Atlantic/Thermor qui ne sont pas systématiquement compatibles et qui demande un délais supplémentaires.

Même si le protocole est le même chaque fabricant à une méthode et une expertise métier qui lui est propre, ce qui peut entraîner des temps allongés d'intégration et de création d'interface intuitive. Parfois ce sont simplement des accords commerciaux qui retardent la démarche.

Par exemple même si les chauffe-eau thermodynamique sont IO ils nous manquent la partie interface à réaliser et à valider avant de communiquer sur leur compatibilité.

Ceci dit, j'apprécie vraiment l'esprit de ce blog et la réactivité des intervenants. Une suggestion toutefois: les utilisateurs étant confrontés de manière récurrente à des imprécisions sur les possibilités réelles des produits et sur les futures intégrations, serait-il possible de fournir une information la plus juste possible sur les possibilités actuelles de la box et une "feuille de route" sur l'intégration en cours et future des produits?

Heureux de l'entendre !
    Nous avons dans le passé été trop transparent sur notre backlog ce qui engendrait des frustrations clients et internes.
    Les prochaines évolutions seront potentiellement GoogleHome et IFTTT.
    Si vous avez des suggestions je vous recommande vous rendre dans la boite à idées.

• Philippe, pour compléter ma réponse précédente. Les commandes VR sans fils (0 677 46) Legrand ne sont pas présentées par Legrand comme capables de commander directement des VR. Elles permettent de commander un ou plusieurs interrupteurs de volet roulant filaire (0 677 26).

L'association avec un VR Io ou autre n'est pas possible directement (malheureusement) et l'association ne semble pas pouvoir être faite au niveau de la box. La box Energeasyconnect peut commander les dispositifs Legrand (VR filaire et commande centralisée sans fil) mais elle ne peut pas associer une commande Legrand à un dispositif Somfy.

J'avais lu un peu trop rapidement votre question. Les documentations Legrand et Somfy ont été un peu ambigües sur ce point. J'avais aussi compris au début que les commandes Legrand pourraient commander directement les moteurs Somfy. Les derniers communiqués publiés sont beaucoup plus clairs.

Au moins, l'Enereasyconnect fait mieux que la Tahoma qui ne permet pas d'associer les commandes Legrand VR filaires et les commandes sans fil centralisées...
  • In reply to Rexxregis:

Merci beaucoup. C'est quand même bien dommage tout ça, nous sommes bien loin de l'interopérabilité.
Recommended