Comment équiper ma maison au mieux ?

Bonjour,

je compte équiper ma maison avec la Energeasyconnect et du coup équiper mes ouvrants en conséquences mais j'ai pleins de questions qui me taraude :

- Quels automatismes de volets battants sont directement reconnus par la box ? Si il n'y en a pas je passerai par les micro-modules YOKIS... Est-ce que ceux proposés par SOMFY sont reconnus, car ils ne sont pas listés dans la liste des produits compatibles...

- Pour les volets roulants à équiper, quel protocole choisir IO ou RTS ? C'est pour avoir un avis...

- Je voudrais gérer mon chauffage électrique avec la box mais alors là je suis devant une impasse : quel gestionnaire de chauffage électrique (avec délestage sur 6 voir plus de voies..) choisir pour qu'il soit compatible ? Oui j'ai une grande maison (250 m²) et j'aimerai pouvoir programmer plus que 3 zones de chauffage mais pour le moment je n'ai pas trouvé (Il y avait la Starbox F03 mais elle n'est plus fabriquée et surement pas compatibles avec la EC). Je suis ouvert à toutes idées. En clair il me faudrait au moins 6 zones de programmation (possible avec 2 gestionnaires mais 2 afficheurs) mais avec autant de zone de délestage.

- Quels sont les détecteurs d'ouverture à utiliser pour piloter l'arrêt du chauffage dans la pièce concernée ?

J'ai déjà de fenêtres + volets Velux Integra d'où le choix de la Energeasyconnect... et d'autres automatismes de portail non compatible mais qui seront piloter par des micomodules Yokis.

Oui j'ai conscience que j'en demande beaucoup mais je n'ai pas trouvé forcément de réponse satisfaisantes à toutes mes questions, et avoir l'avis d'autres personnes c'est toujours bien.

L'idée est de pouvoir tout piloter/contrôler depuis la EC.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

• Registered Users Member
    Employee Employee
    Bonsoir,

En général le prix d'un volet battant est supérieur au coût d'un volet roulant.
    Etes vous sur une technologie IO ou RTS ?

Pour les volets roulants je recommande totalement l'IO, la technologie a une portée supérieur au RTS et vous pouvez obtenir le retour d'état. De plus l'écart de prix entre les deux technologies n'est pas si significative.

Pour votre gestionnaire, je vous recommande de vous renseigner sur le pack confort effets joules Atlantic (ATL 602230).
    Qui contient 2 zones fils pilote (Z1/Z2) dont 3 délestages possibles (Z1A/Z1B/Z2).
    Physiquement vous aurez un module tableau de comptage et fils pilote et un écran d'ambiance de pilotage.

Pour la détection de fenêtre nous avons les Somfy SYF 1811482. Quel est votre cas d'usage ?
  • In reply to Loic Meneust :

Bonjour,

pour les volets battants je n'ai pas le choix sur la partie extérieur de la maison (bâtiments de France...) et je suis déjà équipé de volets alu et je veux mettre maintenant des automatismes....

Pour le gestionnaire de chauffage j'ai trouver le TXA230 de hager qui répondrait en parti au problème mais qui en pose en autre. Est-ce qu'il est bien reconnu par la EC ? Par contre comme c'est du KNX comment est-ce que je peux l'intégrer dans la EC en tant que particulier ? Je compte le configurer avec ETS...

Pour les détection de fenêtre c'est pour couper le chauffage dans la pièce lors de l'ouverture des fenêtres, mais avec la TXA230 et son boitier d'ambiance je peux directement le faire si j'ai bien compris...

Merci encore pour le temps passé pour me répondre.
  • Registered Users Member
    Employee Employee

In reply to steph_laf:

Bonjour,

Vous avez des kits de modernisation IO.
    Sinon un simple contact sec peut suffire.

Le KNX est dédié à de la grosse rénovation car il faudra passer le bus filaire dans toute l'installation.
    De plus il faudra une licence ETS et une connaissance de l'outil.
    En général les produits KNX sont plus coûteux que leur équivalence radio mais sont plus évolutifs et la solution est d'avantage pérenne dans le temps.

TXA 230A est effectivement un actionneur fils pilote.
    Actuellement le KNX est exploitable sur Energeasy connect uniquement via les chantiers programmés via notre logiciel 3I et donc au professionnel.
    Je pense l'avoir déjà mentionné mais nous travaillons également sur un outil plus libre pour le KNX.

Vous pouvez tout a fait déclencher un mode ECO si un détecteur de fenêtre remonte un événement d'ouverture.

Recommended