Retour de tests et suggestions d'améliorations

Bonjour,

Je me permets de poster ici afin de vous faire un petit retour de quelques bugs et améliorations possibles pour la box Energeasy Connect. Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais un commentaire sur le Google Play Store me paraît être une bouteille à la mer, et le formulaire de contact ne permet pas de faire de suggestions.

Tout d'abord, j'ai changé ma box TaHoma de laquelle je n'étais pas du tout satisfait du rapport qualité/prix (et surtout du prix !!!) et du manque de compatibilité; pour la box Energeasy Connect. Le rapport qualité/prix est bien meilleur, l'interface de l'application est intuitive et de qualité (l'interface Web laisse tout de même perplexe), et malgré mes premières bêtises lors de l'association de mes équipements, tout est rentré dans l'ordre et l'association est fluide (une histoire de clé IO).

Un petit topo de mon installation domotique: 1 pompe à chaleur Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. 6 et deux sondes d'ambiance Navilink A59 associées, 8 moteurs de volets roulants Somfy S&SO RS100 IO, 1 capteur de luminosité Somfy Sunis IO Wirefree, 1 module Somfy Smoove UNO IO pour volet roulant filiaire, 1 sèche-serviettes Thermor Symphonik.

1. Le module Somfy Smoove UNO IO est repéré par la box, mais n'est pas dans la liste de compatibilité, donc n'est pas affiché dans l'interface Web, ni dans les équipements. Je change ce module pour un Somfy Izymo IO pour volet roulant filiaire, qui devrait être compatible. Mais vu le prix du module UNO IO, c'est dommage.
  2. Au niveau des volets roulants RS100, rien à dire au niveau de l'application, par contre au niveau de l'interface Web, on aurait aimé pouvoir sélectionner dans les scénarios une position favorite en mode silencieux, actuellement indisponible. Sinon c'est parfait et la position favorite est vraiment celle programmée sur les commandes murales (position My), pas comme sur TaHoma !
  3. Pour le sèche-serviettes, excellent ! Tout est parfait, même l'intégration dans les scénarios ! Néanmoins, l'interface Web (et l'application du coup), remonte des capteurs propres au sèche-serviettes (capteur d'humidité, luminosité, présence, et température corps de chauffe), qui sont inutilisables dans l'appli et les automatismes: donc pourquoi les faire remonter ?
  4. Le capteur de luminosité Sunis est mieux intégré que sur la TaHoma car le seuil dans l'onglet "Automatismes" est réglable au lux près ! Un bon point.
  5. Concernant la pompe à chaleur, ça se gâte un peu... 
    • Il manque le mode absence sur le Générateur, sur le chauffe-eau et sur les sondes d'ambiance (Emetteurs). Ce qui serait parfait, c'est de pouvoir mettre le générateur PAC et le Chauffe-Eau en mode absence, et de programmer une date de retour (comme c'est faisable sur l'interface du module hydraulique). Bon là, c'est clairement une petite faute :-D De plus, sur les Emetteurs (sondes Navilink), le mode absence devrait pouvoir être programmable jusqu'à 30 jours. Penser aussi à intégrer le mode absence aux scénarios (pour pouvoir faire des journées de types Absence de longue durée).
    • La dérogation au programme est limitée à 5 heures sur les Emetteurs Navilink et inexistante sur le Générateur, alors que sur l'interface sur module hydraulique, elle peut normalement aller jusqu'à 24 heures, et sur les sondes d'ambiance Navilink, on déroge jusqu'au prochain changement de programme Confort/Eco. De plus, il serait judicieux de pouvoir passer du mode confort ou au mode Eco d'un seul geste sans avoir à sélectionner la température manuellement, et ce, que ce soit sur l'application ou dans les scénarios. Exemple: dérogation de X heures, mode éco.
    • Le top du top de chez top, serait de pouvoir refaire le programme de chauffe/rafraîchissement depuis l'application Energeasy ! Mais là... je suis conscient que je suis un peu trop exigeant. Je me contente de faire le programme sur l'interface du module hydraulique.
    • Les capteurs de consommation Totale, Eau Chaude Sanitaire, Chauffage, et Rafraîchissement sont reconnus sur l'interface Web, mais inexistants dans l'appli, et inexploitables dans les Automatismes. Dommage !
    • Sur le chauffe-eau, il manque le mode Boost, Eco, Confort, Programme. De plus, le top du top de chez top serait de pouvoir faire le programme de chauffe sur l'appli, mais là, comme précédemment, exigence un peu trop poussée :-D
    • J'ai une "erreur 0" sur le Générateur Pompe à chaleur. De quoi s'agit-il ? De plus, il est spécifié que la PAC est configurée en menu mode simplifié,ce qui n'est pas le cas, elle est bien en mode menu avancé. Un petit beug ?
  6. Le dernier point concerne les Automatismes. Autant,le box Energeasy Connect est au-dessus de la TaHoma pour énormément de domaines, autant pour les Automatismes, on est un tout petit peu en dessous des SMART de chez TaHoma...
    • Le paragraphe des conditions à remplir pour déclencher l'action est un peu léger. Il est impossible de comparer des capteurs entre eux, impossible des mettre des conditions multiples du genre ET/OU. Exemple: T° supérieurs à 20 ET Luminosité supérieure à 50000 lux OU Journée type travail. VOyez le genre ? Chez TaHoma, cette partie est bien plus développée, mais tout le reste ne suit pas. Si tous les capteurs de la pompe à chaleur, ainsi que les capteurs installés sur l'habitation sont compatibles avec les automatismes, étoffer ce paragraphe des conditions serait génial !

Voilà, je suis navré pour ce pavé ! Mais je ne savais pas trop où poster.

Je suis pleinement satisfait de mon changement de box domotique et ne comprends pas pourquoi la Energeasy Connect n'est pas plus connue que cela... C'est un produit formidable avec des partenariats industriels de qualité qui je l'espère, vont durer dans le temps pour une compatibilité de la box maximale !

J'espère pouvoir faire un peu avancer le développement pour arriver à quelque-chose de proche de la perfection. Sinon, merci de me dire qui contacter.

En vous remerciant de m'avoir lu !

• Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour les compliments sur la solution Energeasy Connect et merci de contribuer à son amélioration.
    Je vais essayer de reprendre point par point les données.

1. Pour la smoove uno, nous en avons fait la remonté aux équipes developpement. D'un point de vue personnel, je pense que c'est un équipement qui est incontournable à Energeasy Connect, c'est une question de temps.
    2. Pour le mode silencieux en favoris, il faut que je vérifie si la commande existe sur les interfaces.
    3. Sur le sèche serviette, certains capteurs ne doivent pas remonter pour ne pas fausser la donnée. C'est actuellement un bug.
    4.C'est noté pour le Sunis.
    5.
    5.1Concernant la PAC alféa Ai, il manque un mode global absence si je comprends bien ? Pour bien comprendre, c'est un mode que l'on peut regler sur la commande principale de la PAC ?
    5.2 Le but pour vous serait d’effectuer une dérogation de X heure sur le mode voulu ?
    5.3 Je ne suis pas sûr que ce soit possible car la commande principale sera maître.
    5.4 Je dois vérifier si on a le droit de les exploiter sur nos applications les tores de consommations.
    5.5 c'est une erreur d'affichage.
    6 Oui, on a du retard sur les automatismes. On continue sans cesse de faire évoluer le système.

Bonne journée,
  • In reply to Romain Technicien 3i Energeasyconnect:

Bonjour,

2. Pour les moteurs RS100, vous avez peut-être raison, le mode favoris en silencieux n'est peut-être pas disponible sur les interfaces. Sur TaHoma c'était un réglage en % de la position en mode silencieux et non pas un réglage de la position favorite en silencieux. Faute à Somfy :-D ? De toutes façons la fonctione telle qu'elle est est déjà très bien.

5.1 Manque mode absence PAC et Eau Chaude sanitaite: effectivement, le mode absence est une fonction disponible sur la commande principale du module hydraulique de la PAC (Générateur dans votre application) réglant la température renseignée pour le mode absence pour le chauffage, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire (séparement) jusqu'à une date renseignée (voir photo interface). Cette fonction est aussi disponible sur les Sondes d'ambiance Navilink pour le mode chauffage et le mode rafraîchissement mais pour une maximum de 30 jours (voir photo).

5.2 Oui, exactement, le but serait d'effectuer une dérogation de X heures sur le mode voulu (Confort/Eco/Absence/Hors-Gel par défaut 7°C), étant donné que ces tmpératures sont déjà préréglées dans l'interface du module hydraulique (voir photos). Et là on serait dans la perfection pour une application domotique compatible avec autant d'équipements.

5.3 La programmation horaire des modes Chauffage/ECS/Rafraîchissement était disponible via le CozyTouch d'Atlantic donc effectivement ça me paraît être un protocole maison. Mais on peut faire une programmation horaire sur le module hydraulique directement, c'est long et fastidieux mais une fois réglé c'est bon. Comme je l'ai dit, c'est une exigence un peu trop poussée puisqu'il y a tellement d'équipements à gérer au niveau du développement.

5.5 Que faut-il faire pour faire disparaître cette erreur d'affichage ?

J'ai aussi un autre bug que je ne pense pas être le seul à avoir. Sur Android j'ai une notification permanente de E. Connect qu'il est impossible de faire disparaître hormis en interdisant l'application d'envoyer des notifications (ce qui est gênant pour recevoir les notifications des Automatismes). Ce bug est présent sur un Huawei, un Samsung et un LG.

Voilà voilà ! Au plaisir d'utiliser votre ecosystème Energeasy !

• In reply to Babirgile:

Petite récitification: le mode absence est une fonction globale PAC Chauffage-Rafraîchissement + ECS et non pas une fonction séparée pour les trois modes.
  • In reply to Babirgile:

Bonjour

C'est exact, c'est un mode global de la PAC: PAC Chauffage-Rafraîchissement + ECS

Bonjour,

2.Faute à Somfy ? Je ne sais pas mais en tout la commande ne parait disponible pour l'exploiter sur les applications.

5.1 Le mode absence, le mode absence par zone pour 30 jours, je pensais l'utiliser pour le planning Energeasy Connect avec les modes Confort Eco Absences et arret à condition bien-sûr de supprimer le planning au sein de la commande utilisateur.

5.2 La dérogation n'a rien a voir avec le mode en cours, elle déroge tout mode confort ou eco peu importe le mode situé. J'ai bien pris note.

5.3 Je pense à l'inverse sur ce sujet, si on désactive totalement le calendrier sur la PAC, en developpement les modes confort, eco et absence. le planning serait intégré totalement dans Energeasy Connect avec la possibilité d'effectuer un mode absence au global sur l'application.

Tous ces sujets me semble possibles mais je ne suis pas décisionnaire de la solution.

5.5. Est ce que dans vos paramètres du mobile, dans les autorisations et notification, pouvez-vous désactiver la fonction VoiceIP qui sert que pour le flux vidéo des portiers ? à condition de ne pas avoir de portier call me bien-sûr.

Bonjour,

-> L'intégration des modes absence/confort/eco/arret (ou hors-gel) au calendrier Energeasy Connect paraît malin. J'ai regardé pour supprimer la programmation sur la commande utilisateur, c'est long et fastidieux, mais faisable ! A voir si les gens veulent vraiment avoir un souhait de programmation horaire sur Energeasy.
    Mais m'intégration du mode absence jusqu'à une date voulue est souhaitable.

-> L'idée de la dérogation était par exemple de prolonger le mode confort si on souhaite prolonger la soirée, ou bien de prolonger le mode éco si on rentre plus tard d'un déplacement. Actuellement dans l'appli on règle une température pour X heures. L'idée serait donc d'associer un mode éco/confort/absence/arrêt à une température déjà réglée sur la commande utilisateur (si possible) plutôt que de régler la température manuellement. Et une durée de dérogation supérieure aux 5 heures max actuelles (24 heures max sur l'interface module hydraulique, et dérogation jusqu'au prochaine changement de programme sur les Navilink).

-> En fait j'ai activé toutes les autorisations d'accès (l'application ne le demande pas lors de la première exécution), et la notification permanente a disparu !
  • In reply to Babirgile:

Bonjour Barbirgile,

Effectivement Ennergeasy connect est une alternative très intéressante et moins cher que Tahoma.
    Malheureusement, même si elle est mieux finie que la solution Somfy, elle pèche par la limitation des équipements supportés. Elle priorise sur les équipements vendus par Rexel.
    Personnellement, je ne peux pas piloter ma clim HITACHI contrairement à la solution Tahoma, ce qui est l'une de mes priorités. J'attends encore quelques semaines en espérant sa prise en compte mais j'ai peu d'espoir car des demandes en ce sens sont demandées depuis plusieurs mois. Sinon je basculerai sur la solution Somfy à regret.

Vraiment dommage, il y avait un potentiel !

Olivier
Recommended