Registered Users Member

Gestion Pompe à chaleur

Bonjour,

Actuellement ma pompe à chaleur est commandé par une sonde d'ambiance Delta Dore (PT1000) raccordée à la pompe à chaleur en filaire. Cette sonde se trouve dans le salon.

Je souhaiterai installer des capteurs de température dans les pièces de la maison, puis via une box energeasy prendre en compte la valeur la plus faible et transmettre l'info à la pompe à chaleur via un module sans fils connecté à la place de la sonde d'ambiance, existe-il une solution sur le marché dans un protocole radio supporté par la box en natif ou via un dongle?

Merci

Ludovic

• Bonjour,

Quelle est la puissance de la pompe à chaleur ? cette sonde ferme un contact quand la température ambiante est en dessous de la température de consigne ? Es--ce du 230V envoyé sur le contact pour enclencher la pompe à chaleur ?

Merci
  • Registered Users Member

In reply to Romain Technicien 3i Energeasyconnect:

Bonjour,
    Cette sonde envoie une information de température à la pompe que vas l'utilisé avec la sonde extérieur pour la loi d'eau afin de calculer la température de départ du circuit de chauffage.
    Le module que je cherche doit donc pouvoir recevoir sans fils l'info depuis la box, la convertir en signal équivalent à l'ancienne sonde.
  • In reply to ludo41:

Bonjour,

Connaissez-vous le protocole de communication de "l'information" ?
    D'après les informations que vous me communiquez, je pense que c'est un système bus propriétaire, vous aurez du mal à trouver l'équivalent connecté.

Merci.
  • In reply to Romain Technicien 3i Energeasyconnect:

Actuellement ma pompe à chaleur est commandé par une sonde d'ambiance Delta Dore (PT1000) raccordée à la pompe à chaleur en filaire. Cette sonde se trouve dans le salon.

In reply to amekassa8700:

puis via une box energeasy prendre en compte la valeur la  audacity temp mail origin  plus faible et transmettre l'info à la pompe à chaleur via un module sans fils connecté à la place de la sonde d'ambiance, existe-il une solution sur le marché dans un protocole radio supporté par la box en natif ou via un dongle?

Employee Employee

In reply to katy31:

Tout d'abord votre PAC peut être pilotable à distance (avec Energeasy connect) si les conditions suivantes sont réunies : 1) La pac possède une entrée à contact sec 2) Elle ne contient pas de commande intégrée à son système, type thermostat. Pouvez-vous donner la référence ou le modèle de la PAC ?

Ensuite les solutions que nous avons pour piloter ce type d'équipements sont les thermostats connectés de chez Somfy ou Netatmo qui ne nécessitent pas de Dongle de protocole car la communication avec Energeasy connect se fait par le partage de leurs applications avec la notre.

- Themostat netatmo : www.rexel.fr/.../71790282

- Thermostat Somfy : www.rexel.fr/.../71429097 (existe aussi en filaire pour le même fonctionnement).

Merci.

In reply to katy31:

Je souhaiterai installer des capteurs de température dans les pièces de la maison, puis via une box energeasy prendre en compte la valeur la plus faible et transmettre l'info à la pompe à chaleur via un module sans fils connecté à la place de la sonde d'ambiance, existe-il une solution sur le marché dans un protocole radio supporté par la box en natif ou via un dongle?

Employee Employee

In reply to katy31:

Bonjour,

Dans ce cas, il faut un des thermostats que je viens de citer plus haut avec leurs conditions d’utilisations réunies.
    Et il faut ajouter à cela un capteur de température qui existe par exemple en protocole IO, ce qui vous éviterait l'ajout d'un Dongle (Si vous avez le contrôleur en version ambiance).

- Capteur de température thermis de Somfy :
    www.rexel.fr/.../70852203

Pour une solution plus complète vous pouvez aussi opter pour des capteurs multi-fonctions,

- Capteur de température et d’humidité intérieur de Nodon :
    www.rexel.fr/.../71443745

- Capteur de temprérature, humidité, fumé, & moniteur de qualité d'air de Nexelec :
    www.rexel.fr/.../71674670

Ces 2 capteurs nécessitent l'ajout d'un dongle USB Enocean.

Merci.

In reply to Ronan Home Automation:

Bonjour,
    Désoler pour mon absence mais le forum marche mal, impossible de se connecter à mon 1er compte, j'ai donc du refaire une inscription.

Ma PAC est une Géomix AXR ECS 8-12 TRI, la gestion est assuré par une régule développé à l'époque par Delta Dore. Depuis le fabricant de la PAC n'est plus.
    La sonde de température est relié à la PAC par 2 fils, la résistance de la PT1000 varie avec la température ce qui permet à la régulation de connaitre la température de la pièce. Cette valeur est ensuite utilisé avec la valeur de température extérieur dans une loi d'eau afin de déterminé la température de départ dans le réseau de chauffage.

Bref aucun fabricant n'est capable de faire un module qui simule une PT1000 !!

J'ai trouvé la solution avec un Arduino, un module Z wave+ (Z-UNO) et un potentiomètre numérique commander par l'Arduino.
    Mais comme Energeasy connect ne reconnait que des modules bien précis j'abandonne la domotique pour le chauffage, mon Arduino fera l'affaire.

Cordialement

Ludo41
Recommended