Porte de garage et lumière ?

Bonjour, j’ai un Micro module Somfy On/Off pour la lumière du garage et un boîtier de commande Somfy pour le moteur de la porte de garage. Je voudrais que la lumière s’allume quand la porte de garage s’ouvre et ceci à partir d’une certaine heure par exemple. Est ce faisable et comment? Je n’est pas trouvé dans les Menu. Merci
  • Bonjour,
    Cet usage est faisable en passant par un scénario selon le modèle de votre commande Somfy.
    S'agit-il d'une motorisation nativement connectée IO ou s'agit-il d'un récepteur universelle que vous avez ajoutez à votre système ?
    S'il s'agit de la première solution, dans ce cas il vous suffit de sélectionner l'action souhaitée avec cet équipement dans la gestion de vos scénarios & planification. Peut-être pour que l'équipement apparaisse dedans il vous faudra au préalable confirmer votre volonté d'utiliser votre équipement dans scénario en retrouvant votre porte de garage dans la liste de vos équipements en cliquant sur "modifier" (depuis l'espace utilisateur sur le pc)

Merci

• In reply to Ronan Energeasy Connect Automation:

J'utilise le Récepteur standard étanche RTS Somfy (ref: 1841022) pour la commande de la porte sectionnelle et du portail sachant que ce sont des moteur classique donc je n'est pas de retour d'état.

Dans votre app voici comme cela apparait:

Et voici mes différentes pièces créer:

Dans Extérieur ce trouve le Portail et dans Garage ce trouve la Sectionnelle. 

J'aimerais pour commencer faire un Scénario nommé "Je rentre" qui aurait pour action d'ouvrir le garage et le portail sauf qu'il n'apparaissent pas dans la liste

des équipements:

Ou ce trouve mon erreur?

Par contre je n'est pas du tout compris votre phrase: Faut faire quoi exactement? Dans Couplage je n'est rien du tout.

Peut-être pour que l'équipement apparaisse dedans il vous faudra au préalable confirmer votre volonté d'utiliser votre équipement dans scénario en retrouvant votre porte de garage dans la liste de vos équipements en cliquant sur "modifier" (depuis l'espace utilisateur sur le pc).

• Registered Users Member
    Employee Employee

In reply to FRANCK RENARD:

Bonjour,

Le terme "Couplage" fait référence à l'association d'un détecteur d'ouverture avec votre ouvrant motorisé. Une fois couplés, ces deux équipements fonctionnent simultanément et permettent à l'usager de connaitre la position d'ouverture / fermeture de l'ouvrant motorisé.

Cordialement,
  • In reply to Ulrich:

Merci Ulrich, c’est peu être vous que j’ai eu au téléphone ce matin?
    Donc grâce à ce capteur d’ouverture/fermeture le logo qui représente ma porte sectionnelle pourra me renseigner sur l’état de ma porte? Tout comme les logo des volets roulant?

Ps: je reprend ici ce qui a était dit car cela peu intéressé d’autre poseur.
  • In reply to FRANCK RENARD:

Bonjour,
    Les motorisations RTS et les récepteurs universels impulsionnels ne permettent pas une utilisation dans un scénario.

D'une part par l'absence de retour d'état envoyée par les 2 solutions qui peut se remédier grâce à un couplage avec un capteur d'ouverture/fermeture comme a pu vous dire mon collègue Ulrich. Cependant, pour des raisons de sécurité et de bonne utilisation de l'application le couplage ne permet pas votre porte de garage d’apparaître dans la gestion des scénarios.
    D'une autre part, par le mécanisme "impulsionnel" délivrée par le récepteur universel. En effet si le récepteur apparaissait dans la gestion des scénarios la seule action disponible dessus serait "action" ce qui ne vaut pas le choix entre "ouvrir" "fermer" et "stop" que nous avons avec une motorisation IO en terme de facilité et cohérence d'utilisation

Malgré ces freins que je viens de vous énoncer quant à votre besoin qui pour rappel est d'allumer votre lumière quand votre porte de garage s'ouvre, je peux tout de même vous proposer une solution qui ne nécessite pas la création d'un scénario.
    En ajoutant un détecteur d'ouverture à votre système, vous pourrez utiliser l'état d'ouverture capté par ce capteur pour actionner l'allumage de de votre lumière à une certaine période ou non selon votre souhait.

Je débute un peu dans le domaine donc j'ai employé les termes de Scénario et Automatisme sans vraiment savoir en faite. Votre solution avec votre capteur me va très bien, j'en est commandé un chez Rexel à Quimper.
    Par contre vous ne m'avais pas répondu quand au logo de la porte sectionnelle. Grace au capteur d'ouverture pourra t'il du coup m'indiqué si la porte et fermé ou ouverte?

Oui en effet le logo de la porte évoluera selon son état ouvert ou fermé.

Je viens de refaire l'appairage du module universel de chez Somfy comme vous m'avez dit de le faire, mais cela ne change rien.

Je vous est appeler et refait avec vous mais cela n'a rien changer et durant la communication la personne m'a demandé de lui envoyé

une impression d'écran de mon iphone mais plus de batterie et sa a coupé du coup j'ai pas eu l'adresse mail.

Je vous la poste ici, on voit bien les deux points d'interrogations sur les logos du portail et de la porte sectionnelle.

Quelle que soit la position ouverte ou fermé le logo reste le même.

Que doit je faire?

Je me répond à moi même ayant trouvé la solution et cela pourra surement servir à d'autre.

Le point d'interrogation sur les logo viennent du faite que mes deux motorisations ne soit pas iO donc sans retour d'état et le boitier universel Somfy RTS qui les commande non plus (logique) donc en faite la Box ne sais pas dans quelle état ce trouve l'élement (ouvert ou fermé).

Pour remédier à ce problème il suffit tout simplement d'utiliser un capteur d'ouverture sur chaque motorisation et la Box inclu justement cette fonction appelé Couplage.

J'ai donc utilisé un capteur d'ouverture fermeture Somfy iO et je l'est couplé à la PORTE.

Comme on peu le voir le point d'interrogation à disparu et nous avons à présent le retour d'état de notre Porte de garage.

Petite question tout de même, comment peu on changer le Logo?

Les deux dans mon cas représente un Portail extérieur, j'aurai préféré celui d'une Porte sectionnelle.

Autre point, est il possible de recevoir une notification lorsque le capteur change d'état?

Cdt

Cdt

Bonjour,

Pour changer de logo il faut cliquer sur "modifier" dans l'espace utilisateur.
    Oui, la marche à suivre est d'aller sur l'espace utilisateur dans scénario & planification> Automatisme> Lorsque vous créez l'automatisme en bas e la page il est possible d'activer une notification vers le portable que vous souhaitez. Vous pouvez également Créer l'automatisme Ouverture détectée -> Allume la lumière du garage.

Merci.

Ronan a dit: Pour changer de logo il faut cliquer sur "modifier" dans l'espace utilisateur.

Oui mais où exactement ??

J'ai cliqué sur ma porte de garage mais rien ne m'indique la possibilitée de modifier le logo.

Bonjour,

Il faut supprimer l'équipement puis l'ajouter de nouveaux en choisissant "Porte de garage".

Merci

que la lumière s’allume quand la porte de garage s’ouvre et ceci à partir d’une certaine heure par exemple. Est ce faisable et comment? Je n’est pas trouvé dans les Menu. Merci
  • In reply to ALI BEN:

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer en détail ce que vous souhaitez faire entre votre lumière et votre porte de garage.

J'utilise le Récepteur standard étanche RTS Somfy (ref: 1841022) pour la commande de la porte sectionnelle et du portail sachant que ce sont des moteur classique donc je n'est pas de retour d'état.
Recommended