Registered Users Member

Quel module relais et détecteur pour un portail

Bonjour,

J'ai actuellement un portail avec une motorisation Somfy RTS non prise en compte par le module Eneregeasy RTS.

Je souhaite savoir quel module relais et détecteur d'ouverture il est préférable d'utiliser pour pouvoir piloter ce portail et avoir un état de retour. Je n'ai pas de préférence pour le protocole (Z-Wave, Yokis, nodon...) mais je dirais quand même un plus pour celui qui offre le plus de possibilité pour évoluer par la suite.

Je sais qu'il existe un module Somfy RTS compatible mais je ne souhaite pas l'utiliser (trop restrictif).

Auriez- vous des références à me communiquer pour que je puisse étudier une installation?

En vous remerciant.

Cordialement,

Ced

• Registered Users Member
    Employee Employee
    Bonjour,

Je vous recommande la télécommande relais RTS
    Voir : thegrid.rexel.fr/.../11010
    Cela vous permettra de rendre compatible votre motorisation RTS même si celle ci n'est pas dans notre liste de compatibilité. Et de remonter un bouton "ouvrir" et "fermer" sur votre apps, contrairement au récepteur universel RTS.

Le RTS est un protocol qui ne permet pas de retourner un retour d'état.
    Même en rajoutant un module supplémentaire, celui ci ne sera jamais aussi fiable qu'un capteur natif comme pour le protocol IO par exemple.

A quelle distance est votre portail par rapport à votre contrôleur ?

In reply to Loic Meneust :

Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    Je ne souhaite justement pas utiliser ce module relais car cela restera du RTS et reviendra à investir pour un module qui ne servira qu'a cela (je n'ai pas prévu d'avoir d'autre appareil en RTS en plus de ceux existants, portail et porte de garage). Je dois dans tout les cas ajouter un capteur pour le retour d'état.
    Je pensais m'orienter sur une solutions me permettant de faire évoluer mon système en ajoutant petit à petit des éléments (éclairage, prise,....).
    A ce jour mes modules Energeasy sont RTS et IO, seul souci c'est que j'ai pas trouvé de module relais IO avec contact sec pour la commande de mon portail, en existe-t-il un? ce serait pourtant idéal.

SI pas de relais IO contact sec la meilleure option est d'ouvrir à un protocole supplémentaire. Je pense qu'une combinaison du genre Yokis (clé, Module relais et module capteur) peuvent convenir à ce que je souhaite faire et me permettre d'évoluer par la suite.
    Maintenant comme tout n'est pas compatible avec la Energeasy, il faut essayer de choisir le protocole permettant de faire le plus de chose.

Concernant la distance entre le module energeasy et le portail, je dirais au plus 12m.
    Cordialement
    Employee Employee

In reply to CedCed:

Bonjour,
    Il existe bien un récepteur IO 1841229.
    Cependant même si le produit est IO Yokis ou autre, si le produit pilote un contact impulsionnel le retour d'état de la motorisation n'est pas possible. Le module ne peut pas deviner ce qu il y a derriere le contact d'impulsion.

Si votre motorisation est RTS même non compatible, la telecommande relais est environ a 20€ : SYF 1841194.
    Pour récupérer l'état vous pouvez utiliser un E2BPP yokis YOS E2BPPX sur un sabot + clé Yokis RXC YOS5454492.
    Attention ils ne sont pas étanches.

Les detecteurs d'ouverture IO, Enocean ou Zigbee compatibles ne sont pas destinés à être placés à l extérieure.

Bonsoir,

Merci de votre retour.
    J'étais resté sur l'idée du module RTS 1841022 sur lequel une personne de somfy m'avait orientée, qui est nettement plus cher que la télécommande relais. Désolé de cet méprise.

Je pensais effectivement au capteur E2BPP pour le retour d'état. Au sujet de ce capteur justement, comme il possède 2 canaux, sera-t-il possible d'utiliser un canal pour le retour d'étau portail et si besoin l'autre canal pour au autre retour d'état?

Une autre question, pour pouvoir utiliser du legrand/netatmo confirmez-vous qu'il n'y a que le module wifi qu'il faut ajouter à la box modulaire?

Cordialement,

Employee Employee

In reply to CedCed:

Bonsoir,

Le récepteur universel RTS est utile surtout sur les motorisations non Somfy.

Il me semble que oui mais je peux pas vous le confirmer formellement.

Je ne peux que vous conseiller de faire un essai pour vous assurer du fonctionnement en condition :
    15m ce n'est pas énorme mais cela dépend également des materiaux traversés.
    Il peut être également intéressant de prendre le E2BPPX avec une antenne déportée.

Bonjour,
    J'ai répondu par mail directement.
    Merci du complément d'informations.

J'ai commandé une clé Yokis, y-aura-t-il besoin d'une intervention pour sa mise à jour?
    Cordialement,
    Employee Employee

In reply to CedCed:

Bonjour,
    ce n'est pas indispensable mais je peux vous lancer une mise à jour de la clé, si bien entendu vous me communiquez votre numéro de contrôleur et ouvrez la telemaintenance.
Recommended